La vente en cascade

Publié le • Mis à jour le

La vente en cascade permet de faire coïncider la vente de votre ancien logement avec l’achat de votre nouveau logement. L’achat du second bien est alors directement soumis à l’aboutissement de la vente du premier. Cette solution présente des avantages certains, mais pour garantir le succès de l’opération, des dispositions particulières doivent être prévues dès la rédaction de l’avant-contrat. Découvrez comment fonctionne la vente en cascade et comment faire coïncider vente et achat. Tous nos conseils pour réussir une vente en cascade.

La vente de l’ancien logement : une condition suspensive

Dans une vente en cascade, vous portez donc la double casquette de vendeur-acquéreur, puisque la vente de votre propre logement est en cours et qu’un avant-contrat a été signé. Mais percevrez-vous le produit de la vente à temps pour concrétiser l’achat de votre nouveau bien ? Pour éviter toute déconvenue, le compromis de vente qui encadre votre achat doit comporter une condition suspensive spécifique qui n’est autre que la vente de votre ancien bien immobilier. En effet, dans l’avant-contrat, vous devez faire préciser que l’acquisition sera menée à son terme sous réserve de la vente effective de votre bien. Si votre bien n’est pas vendu, la condition suspensive vous protège et vous pouvez renoncer à votre achat. Cette condition suspensive s’exerce au même titre qu’une autre condition suspensive plus courante, qui concerne l’obtention du financement.

Pour maximiser les chances de réussite de cette vente en cascade, il peut être intéressant de vous entendre avec le vendeur du bien que vous achetez sur une durée de compromis plus longue. Mais attention, le vendeur peut tout bonnement refuser la condition suspensive liée à la vente du premier bien s’il estime qu’il n’a pas à supporter le risque de voir sa propre vente annulée dans le cas où vous, acquéreur, ne vendez pas votre bien dans les temps.

Faire coïncider vente et achat 

Vendre sa maison pour en acheter une autre est une pratique courante. En effet, il n’est pas rare pour un propriétaire de vendre son ancien logement pour en acquérir un nouveau. Mais comment procéder pour faire coïncider la vente et l’achat pour une opération réussie ? La vente en cascade est l’une des réponses à cette question. Cette tactique permet de vendre un bien et d’en acheter immédiatement un autre, sans passer par la case « emprunt immobilier ». Vous évitez ainsi le surcoût occasionné par la souscription d’un prêt-relais. Bien entendu, chaque médaille a son revers, et cette solution idéale présente également quelques potentiels risques, tels que l’annulation de la vente en dernière minute ou un refus de financement de la part de la banque. 

Comment réussir sa vente en cascade ?

Pour être réussie, la vente en cascade exige de l’organisation.  

Un seul notaire pour les deux opérations

Pour simplifier vos démarches dans le cadre d’une vente en cascade, il est conseillé de conclure les deux opérations, la vente de votre bien et l’achat du nouveau, chez le même notaire. Ainsi, vous n’avez qu’un seul interlocuteur, ce qui facilite et accélère les échanges d’informations. Le paiement de votre nouveau bien sera également plus rapide. 

Un compromis de vente plus long

Un compromis de vente dure classiquement 3 mois. À condition que les deux parties soient d’accord, un compromis de vente peut durer jusqu’à 6 mois avant de prévoir la signature de l’acte définitif. Ce délai est idéal dans le cadre d’une vente en cascade :

  • En tant qu’acheteur, un compromis plus long vous laisse alors un peu plus de temps pour sécuriser la vente de votre ancien logement ;
  • En tant que vendeur, vous pouvez vous entendre avec les acheteurs de votre bien pour rallonger le compromis, dans le cas où vous n’avez pas encore trouvé votre futur logement. Cela vous laisse davantage de temps pour dénicher la perle rare. 

Pourquoi utiliser la vente en cascade ? 

Le processus de la vente en cascade répond aux exigences du marché dans les zones où la tension immobilière est importante, car les biens peuvent trouver acquéreurs le jour même de leur mise en vente. La vente en cascade permet alors d’agir rapidement en attribuant directement les fonds nécessaires à l’achat. Vous évitez ainsi de voir le bien que vous convoitez vous échapper. 

En tant que vendeur de votre résidence principale, la vente en cascade vous garantit de disposer d’un logement à l’issue de la vente de votre bien.

La vente en cascade permet ainsi de ne pas laisser passer un bien qui vous intéresse et elle vous dispense des frais qu’aurait entraîné la souscription d’un prêt-relais. Si vous êtes un investisseur, la vente en cascade augmente la rentabilité de votre opération immobilière en évitant ces frais.

Qui utilise la vente en cascade ? 

La vente en cascade intéresse divers profils d’acquéreurs, car elle permet d’investir dans l’immobilier sans apport :

  • Les marchands de biens utilisent la vente en cascade pour raccourcir les délais de leurs opérations immobilières ;
  • Les agents immobiliers la mettent en place pour certains de leurs clients, ceux qui leur permet de réaliser deux ventes simultanément ;
  • Enfin, certains particuliers se lancent dans une vente en cascade pour éviter le prêt-relais, mais aussi pour être certains d’avoir trouvé leur nouveau bien au moment de la vente de l’ancien. 

À retenir :

  • La vente en cascade permet de vendre sa maison pour en acheter une autre dans le même laps de temps ;
  • La vente en cascade nécessite l’ajout d’une condition suspensive liée à la vente du premier bien ;
  • La vente en cascade permet d’éviter de contracter un prêt-relais ;
  • Cette technique de vente est utilisée aussi bien par les particuliers que par les professionnels de l’immobilier.

Sur le même sujet

Nos conseils

Contours du processus de vente immobilière par le notaire

Lire l'article

Nos conseils

Les conditions suspensives dans le compromis de vente

Lire l'article